LAGOS WOODEN TOWER
La culture est la mémoire du peuple, elle doit être préservée.
L’Afghanistan est un pays avec un grand passé d’événements, mais cela inclut aussi les conflits internes (politiques, ethniques, civils…). Aujourd’hui la tempête est passée et l’avenir est en cours, c’est le temps de l’amour, de la paix et de la liberté. Le patrimoine le plus prestigieux de Bamiyan est certainement le “Bouddha géant”, mais le drame de 2001 l’a fait disparaître.
Le centre culturel de Bamiyan doit être un lieu de rassemblement social, un lieu de vue et d’expression de la communauté. Il encourage la pratique des arts et l’enseignement de l’histoire.
L’idée de la cellule utilise le concept de liberté ; le type d’appropriation de l’espace par les Hazaras ; le site historique de Bamiyan pour l’humanité ; la nature et l’humain. La cellule est l’unité de base de tous les êtres vivants : Elle est l’unité structurelle, fonctionnelle et reproductive qui constitue toute partie d’un être vivant.
Le projet est une symbiose entre les éléments de la nature. La terre battue assure le confort thermique, acoustique et visuel à l’intérieur et à l’extérieur. La conception bénéficie de la ventilation et de l’éclairage naturels. Ce projet durable est possible grâce aux matériaux locaux et à leur faible empreinte environnementale. L’énergie solaire passive et active contribue à la production d’électricité et à la production de chauffage en hiver.
La construction en terre crue est avantageuse pour plusieurs raisons : peu coûteuse, confortable et adaptable à tous les contextes climatiques difficiles.
Le Centre produit des espaces ouverts à l’expérience du visiteur et rompt avec la monotonie du chemin unique.
Categories: Commission, Competition, Proposal,
Status: Proposal
Completed at: 06-07-2022
Team: HKA | Hermann Kamte & Associates
Client: Metsa Group
Location: Lagos, Nigeria